Publié par SEO010033 le

Shiatsu et rééquilibrage énergétique : Réponse à tous nos maux ?

watercolor-5403250_1920

Et si la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) et disciplines dérivées comme le Shiatsu apportaient réponses aux grands débats de société du XXIe siècle ? 

La notion de santé durable et d’autoguérison ne sont-ils qu’utopie ou ont-ils une place dans notre culture occidentale ? 

 

Qu’est-ce que le Shiatsu ? Comment se déroule une séance ? Peut-il remplacer des actes médicaux ? Est-il complémentaire ? Je vous dis tout dans cet article.

 

 

Le shiatsu : complexe, complet et très efficace

 
  • Principe de fonctionnement

 

Le shiatsu est une pratique holistique qui considère la globalité de l’être humain ou animal : environnement, alimentation, bien-être physique et psychique, relations sociales… dans l’analyse et la préparation des séances. Dans une optique de durabilité, l’objectif est d’agir sur la source du déséquilibre, en la mettant en lumière, en l’acceptant et en l’apaisant, plutôt qu’en agissant sur le symptôme en lui-même. 

 

Le shiatsu est une méthode de soin préventive qui utilise le toucher (digipression) pour rétablir la circulation de l’énergie vitale (Qi) qui circule dans tout le corps.

 

Il se pratique en exerçant une pression avec la paume des mains, les doigts et par des étirements, sur les trajets des méridiens dans lesquels circulent les énergies. Nous pouvons également parler de “soins énergétiques”.

 

La pratique du shiatsu vise à éliminer les blocages énergétiques, stimuler le bon fonctionnement des organes, améliorer la souplesse des tissus, réguler les émotions et fluidifier les différents systèmes du corps: immunitaire, digestif, circulatoire, respiratoire, urinaire, nerveux, osseux, endocrinien (régulation hormonale), musculaire, reproducteur et tégumentaire (revêtement externe du corps: peau, poils, ongles…).

 

 

  • En pratique

 

Chaque méridien est relié à un organe interne et chaque organe est responsable de diverses fonctions, qu’il assume parfaitement lorsqu’il y a un équilibre énergétique.

 

Chacun des organes peut être en déséquilibre énergétique, laissant apparaître des symptômes spécifiques. 

 

Par exemple, en MTC, les reins et la vessie, organes intervenant dans le nettoyage et l’évacuation des déchets toxiques de l’organisme sont reliés à l’émotion de la peur. Un déséquilibre énergétique de ces organes induira une prédisposition à la peur et une situation “naturelle” de peur trop fréquente fragilisera ces deux organes. 

 

N’avez-vous jamais eu envie d’aller aux toilettes dans une situation où la peur vous envahissait ?

Il en va de même pour chaque organe et chaque pathologie, qu’elle soit physique ou émotionnelle.

 

 

Complémentarité des pratiques


Le shiatsu est complémentaire à d’autres disciplines comme la kinésithérapie qui agira sur le système musculo tendineux et l’ostéopathie qui étudie et traite les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures  du corps.

Une séance de shiatsu viendra de préférence après une séance d’ostéopathie afin de réaliser un rééquilibrage énergétique sur un corps libéré de ses blocages mécaniques.

 

Attention, les soins énergétiques ne peuvent remplacer l’intervention d’un médecin généraliste ou d’un vétérinaire si une pathologie plus lourde se déclare. Comme on le précisait précédemment, le shiatsu est une pratique idéalement préventive qui évitera qu’un déséquilibre ne se transforme en pathologie. Il pourra apaiser, soulager, voire guérir certains traumatismes physiques et psychologiques, mais en aucun cas ne remplacera un acte médical urgent (fracture, lésion, colique avérée…). Par contre des séances de shiatsu aideront le corps et les organes à se régénérer et refaire le plein d’énergie suite à un traitement médicamenteux par exemple.

 

 

En agissant sur l’équilibre physique et émotionnel, le shiatsu est capable de prévenir la plupart des pathologies rencontrées et permettre à chacun d’être maître de sa santé et retrouver ses pleines capacités physiques et psychiques.

Catégories : Articles